«Le cheminement en fin de vie nous confronte à la complexité de l’expérience humaine. Comme ce départ est inévitable, continuons d’aspirer à le vivre dans la bienveillance, le réconfort et la dignité.»

C’est sur cette réflexion
que l’idée du legs a pris naissance.

La nécessité d’un Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie au nord de Lanaudière est réelle et pertinente. La région est en plein développement et voit sa population croître, dont celle des personnes nécessitant des soins palliatifs et de fin de vie.

Sachant qu’il y a des besoins à combler, une communauté solide s’est unie et s’est mobilisée dans le but de bonifier l’offre de soins et de services de proximité à la population lanaudoise.

Medifice décide d’innover, en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, de même que la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

Medifice fera appel à son vaste réseau de partenaires et à leur grande générosité pour réaliser la construction du Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie, à proximité du Centre hospitalier De Lanaudière. Un projet certes audacieux, qui mettra à profit l’expertise du bâtisseur et de ses partenaires, dont la collaboration est essentielle et place le bien-être des usagers au coeur de ce partenariat. 

Le CISSS de Lanaudière a la chance de compter sur ces généreux partenaires du milieu qui lui légueront le bâtiment entièrement aménagé afin que ses équipes puissent offrir des soins palliatifs et de fin de vie dans ce projet d’envergure à dimension humaine.

Pourquoi l’importance d’un
centre de soins palliatifs
dans la région de Lanaudière ?

Bonifier l’offre de services

C’est un ajout concret de 10 lits pour la région qui permettra de bonifier l’offre de services dans un milieu personnalisé et spécialisé.

Accroître l’accessibilité

Ce pavillon permettra également d’accroître l’accessibilité et de bénéficier de soins palliatifs et de fin de vie dans la région. 

Offrir un environnement adapté

Ce lieu offrira un environnement des plus adaptés pour l’accompagnement des personnes en fin de vie et leurs proches.

Quel sera l’emplacement du pavillon ?

Le pavillon sera bâti dans la MRC de Joliette située dans le nord de Lanaudière, plus précisément dans la Ville de Saint-Charles-Borromée, à proximité du Centre hospitalier de Lanaudière.

Étant une plaque tournante majeure en santé pour le nord de Lanaudière, cet endroit est stratégique, facile d’accès et s’inscrit dans la visée de collaboration et de continuité de soins avec les équipes et les services requis pour la clientèle.

Rendre possible
grâce au soutien
des partenaires et
de la communauté